Très facile à préparer, et toujours aussi délicieux. Voici quelques astuces pour réussir une soupe à la tomate rapide, et en grosse quantité dans votre petit robot Moulinex Companion.
Ingrédients pour 4 l de soupe
- 250 g d’oignons
- 250 g de pomme de terre
- 1,6 kg de tomates pelées en boîte
- 150 g de concentré de tomate
- 2 cubes de bouillon de poulet coupés en 8
- Huile d’olive
- 100 gr de céleri branche congelés en morceaux
- Thym en poudre et/ou persil finement coupé.
- 50 gouttes de Tabasco
- Sel et poivre
Recette
- Couper les oignons en 8, et les mettre dans le Companion avec le couteau concasseur pétrisseur.
Lancer le Companion mode pulse 20 secondes. - Ramener l’oignon haché au fond du bol avec une spatule.
Ajouter un filet d’huile d’olive.
Lancer le Companion en mode «Slow Cook P1» 5 minutes pour faire revenir les oignons - Ajouter les pommes de terre coupées en 8, et ajouter tous les autres ingrédients, sauf la crème.
Rincer les boîtes de tomate avec un peu d’eau à ajouter dans le Companion pour récupérer le reste de tomate. Ne pas dépasser la limite de 2,5 l du bol de plus de 2cm.
Assaisonnez (sel + 20 tours de moulin à poivre). Pas trop de sel, car les cubes de bouillon salent déjà, mais pas assez.
Lancer le Companion en mode «Soup P1» pendant 50-60 minutes. (Vu que le bol est très rempli, les 40 minutes par défaut ne suffiront pas) - Une fois la soupe terminée, il est possible qu’il reste encore quelques morceaux. Mixez une seconde fois.
Lancer le Companion en mode pulse durant 30-60 secondes. - Allonger avec 1 l d’eau ou 0,6 l d’eau et 0,4 l de lait entier avant de servir.
Ajoutez un filet de crème ou des dés de mozzarella et un peu de ciboulette finement coupée ou un brin de persil pour décorer.
Conseils
- Atténuer l’acidité de la tomate avec soit
- Un peu de sucre
- De la crème, du lait entier ou du mascarpone (à ne rajouter qu’au moment de servir)
- Pour ne pas avoir une soupe qui goûte le jus de tomate, il faut lui donner du goût :
- Persil
- Ciboulette
- Céleri branche (1 ou 2 branches coupées en morceaux, le reste peut être congelé)
- Thym en poudre
- Tabasco (50 – 100 gouttes). ()
- Cubes de bouillon de poulet ou de légume
- Quantité et simplicité
- Un seul ustensile : le couteau concasseur pétrisseur.
- Vous pouvez préparer jusqu’à 4 l de soupe dans un Companion de 2,5 l, en rallongeant à l’eau dans une autre casserole ou dans le bol après avoir préparé la soupe (concentrée).
- On peut ajouter toutes sortes d’ingrédients. Remarques :
- Attention aux carottes par exemple, même coupées finement elles ne cuiront pas assez et feront de petits grains durs qui n’apportent rien. Si vous voulez ajouter certains légumes comme des carottes, précuisez-les ou ajoutez du temps de cuisson.
- Le Tabasco est un élément essentiel de cette recette. Il faut arriver à le doser en fonction de la quantité de crème que vous comptez ajouter. Le Tabasco va ajouter une note de fraicheur délicieuse et un léger piquant après 5-10 s en bouche. C’est le Tabasco qui va rendre votre soupe ‘addictive’ un peu comme le paprika des chips. Les enfants sont très sensible aux piments. Le dosage idéal, c’est quand ils vous disent « Ça pique ! Mais j’en veux encore ! ».
Pour 3-4 litres, je secoue le flacon de Tabasco une vingtaine de fois au-dessus du bol du Companion. Une dizaine de fois peut suffire si vous ne voulez pas l’effet piquant. Plus de 30 fois, ça devient vraiment piquant. - Mettre le Tabasco à part n’est pas non plus une solution : la plupart des personnes classent le Tabasco comme piment fort, ne penseront pas à en ajouter ou n’arrivent pas à le doser. Ils perdront une partie de la recette. Mieux vaux dans ce cas, mettre 25 – 50 gouttes et proposer le Tabasco en complément.