J”utilise qutodiennement un laptop TUXEDO InfinityBook Pro Gen7 (MK2) modèle performance depuis 2 mois.
Il est donc temps d’écrire un avis sur ce laptop particulièrement compact et performant.
Description
- Laptop:TUXEDO InfinityBook Pro 16 – Gen7 – Max Performance Edition
- Chassis couleur Silver avec personnalisation du logo sur toute la face arrière de l’écran.
- RAM: 32GB DDR5
- GPU: Nvidia RTX 3070ti
- SSD NVMe: 2xSSD Samsung 980 PRO 500GB
- OS Tuxedo OS
- Option : Logo personnalisé sur l’écran
- Option : Préinstallation de Windows 10 Pro dans une VM VirtualBox
- Option : Headset Jabra Evolve2 65
- Option : Sacoche de transport Slim 14 pouces. (oui ça rentre sans problème)
- Ajout : Souris Razer Orochi V2 – Souris Gaming sans fil avec jusqu’à 950 heures d’autonomie
P.S. le prix du laptop intègre l’impression personnalisée et une préinstallation de Windows dans Virtualbox sans license.
Avis
Ce petit laptop est un monstre de performance. Il se débrouille aussi bien en bureautique avec une bonne autonomie de 7-8h, qu’en mode gaming. Attention cependant, en gaming il ne faut pas s’attendre à plus de 1h à 1h30 d’autonomie. La carte Nvidia est très gourmande.
Les plus
- Portabilité. Léger et sacoche agréable à transporter. Je le transporte tous les jours pendant 20 minutes de marche. Je laisse l’alimentation au bureau, puisque j’ai mon ancienne station Thunderbolt 3 de mon ancien Dell XPS 15.
- Compact : faire rentrer un laptop de 16 pouces dans une sacoche de transport Slim pour 14 pouces, c’est juste génial.
- L’alimentation, le laptop, et la souris Razer Orochi V2 rentrent dans la sacoche proposée par Tuxedo, même si c’est un peu serré vu la taille de l’alimentation.
- Superbe écran mat de 16 pouces. Une définition bien ajustée au format. Inutile d’avoir un écran 4k sur du 16 pouces et la résolution de 2650×1600 (16:10) est amplement suffisante. L’écran a une excellente définition. Je l’utilise régulièrement en 1920×1200. Un régal.
- Les performances haut de gamme au Rendez-Vous
- Ventilateur à pleine puissance, le bruit reste doux et n’est ni agressif, ni désagréable
- Une alimentation puissante de 200W fournie en standard
- Le Thunderbolt 4, qui est compatible avec Thunderbolt 3 (ma station Dell, connectée à un moniteur 4K 65 pouces QLED.
- La possibilité de passer sur la carte graphique Intel intégrée pour passer de 2h à 8h d’autonomie en utilisation bureautique.
- Le logiciel Tuxedo Control Center parfaitement adapté et facile d’utilisation. On apprécie la possibilité de choisir directement le mode de charge maximum en fonction de l’utilisation (80% pour augmenter la durée de vie de la batterie, 100% pour une autonomie mobile maximale, et 90% un bon compromis). Par défaut, c’est 100%. 90% aurait peut-être été plus judicieux.
- La possibilité de faire du GPU Passthrough dans un VM Windows pour le gaming (cf ci-dessous).
- En bureautique, on peut travailler une journée complète si on fait un peu attention à la luminosité de l’écran. A 20%, la luminosité de l’écran est déjà très bonne, c’est ce que je choisis quand je veux tenir plus de 7h.
- La disponibilité d’u’n port HDMI et d’un port DVI via USBC, utilisables simultanément. Au bureau, je peux l’utiliser avec le HDMI sur le projecteur, 2 écrans connectés via une box split en USBC, et garder l’écran du laptop en 4è écran. Le tous simultanément.
- Bon clavier. Numpad un peu particulier en dehors des touches des chiffre, mais on s’y fait rapidement.
- Une personnalisation du laptop excellente. Impressions couleur de qualité sur la face supérieure. Enchanté.
Les moins
- Prises d’air sous le laptop, il est donc impossible de le garder sur les genoux en mode gaming.
- La partie centrale en haut du clavier peut devenir très chaude en gaming. Le reste est très bien refroidi.
- Le Dell XPS 15 semblait avoir un son plus puissant. La différence n’est pas énorme, mais vu que c’est toujours limité sur un laptop “portable”…
- Tuxedo s’est légèrement planté sur une touche de mon clavier BE : La touche “5” est celle du clavier FR. (Je n’avais pas demandé de personnalisation de l’impression du clavier.)
Comparaison avec mon laptop précédent : Dell XPS 15 (4k)
Le Tuxedo a l’avantage du Control Center, que je n’avais pas sur le Dell XPS 15 sous Linux, permettant de basculer sur la carte intégrée et de gérer la consommation de la batterie. Même si la carte graphique du Dell est très nettement en dessous (Nvidia 16xx vs 37xx), le fait qu’on ne puisse basculer facilement et qu’on utilise donc toujours la carte Nvidia pèse beaucoup sur l’autonomie de la batterie. Sur la carte Intel intégrée, le Tuxedo offre beaucoup plus d’autonomie.
La caméra n’a jamais fonctionné sous Kubuntu avec le Dell. Aucun problème avec le Tuxedo. Camera correcte, largement suffisante pour les videoconférences. Le micro intégré fonctionne correctement dans les 2 cas. (Des tests plus poussés seraient intéressants). J’utilise en général un Headset ou autre dispositif pour le son.
L’effet “stéréo” est excellent aussi bien sur le Tuxedo que sur le Dell XPS 15. Son correct dans les 2 cas. Il m’a semblé moins puissant sur le Tuxedo (à confirmer).
De par son fini en aluminium et son poids, le Dell XPS 15 semble de meilleure facture au premier toucher. Plastique et légèreté oblige, l’écran oscille plus facilement sur le Tuxedo quand on le secoue.
Le Dell XPS 15 est un excellent laptop si on se déplace peu et qu’on a pas besoin de la camera sous Linux. Mais à prix équivalents, je préfère le Tuxedo InfinityBook Pro Gen7. Plus léger, même taille, numpad, et personnalisé.
On ne peut comparer les performances. Que ce soit au niveau des spécifications et de la date d’achat, ces laptops sont différents. Au moment de la sélection, et étant également satisfait du Dell XPS 15, j’ai regardé les offres de Dell. Mais à ce niveau de prix, de performance, avec numpad et avec ce rapport taille/écran, rien n’existait chez Dell en début d’année 2023.
Les petits désagréments, ni des plus, ni des moins: ce sont des compromis
- Le changement d’une carte graphique à l’autre nécessite un arrêt complet. C’est un désagrément, mais je pense que c’est pareil sur tous les laptops avec ce genre de carte graphique et nécessaire d’ailleurs. On aurait apprécié :
- Une demande configurable au boot, en particulier quand on démarre sur batterie
- Proposer un reboot au lieu d’un arrêt complet lorsqu’on change de carte graphique
- Lors d’un redémarrage, il faut à nouveau rentrer le password du BIOS si vous en avez mis un
- Autonomie en gaming – Le gaming ne peut s’envisager qu’avec une alimentation externe. Une batterie plus lourde ne changerait rien
- L’alimentation fournie est excellente pour de l’utilisation en statique, du gaming et des charges rapides. Même si elle peut rentrer dans la sacoche proposée par Tuxedo, pensez à ajouter une alimentation plus compacte pour le voyage.
- On aurait apprécié un fingerprint, mais à ma connaissance il n’existe rien de correct avec des drivers suffisamment ouverts pour que ça fonctionne.
- On aurait apprécié des touches incurvées, mais je ne connais pas de laptop qui offre des touches incurvées à ce niveau de poids et d’épaisseur. Le clavier m’a néenmoins agréablement surpris par son confort.
Tuxedo OS
On ne peut parler des laptops Tuxedo sans parler de leur OS principal. Windows est disponible en option.
Tuxedo OS est basé sur une Kubuntu 22.04, je n’ai pas remarqué de différence, si ce ne sont le Tuxedo Control Center, quelques thèmes, et une procédure d’installation et de configuration au premier démarrage personnalisée.
Stabilité
En 2 mois d’utilisation quotidienne, le Plasma Shell a planté 2 fois. C’est heureusement très facile à résoudre sans reboot et sans rien perdre avec la commande plasmashell --replace
. (ALT+F2 pour pouvoir lancer la commande).
Aucun problème de mise en veille ni de Bluetooth. Que ce soit avec le HeadSet.
Je peux en conclure une excellente stabilité hardware et une bonne stabilité OS.
Service Tuxedo
Après avoir ajusté le seuil de charge maximum à 80% (utilisation statique), l’indicateur de batterie indiquait toujours 100% après recharge. J’ai donc contacté le support.
Le support Tuxedo a mis quelques jours à répondre. Ce réglage intervient au niveau du BIOS qui limite la charge de la batterie, mais pour l’OS, même si la batterie est chargée à 80%, l’OS ne peut faire la différence, et affiche donc 100%.
GPU Passthrough dans une VM Windows
Aucun problème. L’association du Virtual Machine Manager avec GPU Passthrough et de Looking Glass fonctionne très bien. Il faut juste prévoir un dongle HDMI pour que le driver Windows s’initialise.
VR
Avec une Nvidia RTX 3070, ce laptop doit pouvoir permettre une VR suffisante pour les jeux mais pas pour la simulation de vol. Il faudra probablement s’équiper un adaptateur usb-c vers DisplayPort. Je n’ai pas encore essayé.
Accessoires
J’ai accompagné ce laptop d’un headset Jabra Evolve2 65 vendu par Tuxedo. Headset extraordinaire, superbe housse, mais ne rentre pas dans la sacoche “slim” en plus de l’alimentation d’origine. Enchanté de ce headset. Comme pour beaucoup de headset bluetooth, il faut juste parfois changer le codec Bluetooth depuis le panel audio pour basculer en Hi-Fi pour la musique.
Regrets
- J’ai regretté d’avoir demandé une préinstallation de Windows 10 Pro en VM Virtualbox, vu que Virtualbox a retiré le GPU Passthrough, et que j’ai réinstallé Windows sur Virtual Machine Manager.
- J’aurais dû prendre une seconde alimentation plus compacte pour le voyage.
Conclusion
Un excellent laptop pour utilisateurs exigeants et désirant une carte graphique et des performances haut de gamme.
Pour les gamers only, choisissez un laptop plus lourd, plus épais et avec les prises d’air sur le côté.
La carte graphique Nvidia 3070 fonctionne à merveille, mais peut paraître “overkilled” sur ce laptop, la 3050 est déjà un bon choix.